Apprendre à jouer de la guitare grâce aux nouvelles technologies

Il faut l’avouer, depuis quelques années les choses évoluent très vite et nous sommes de plus en plus confrontés au progrès dans tous les domaines et notamment dans celui de l’apprentissage de la guitare. Des Start-Up, qui utilisent le crowdfunding pour développer leurs inventions autour de la musique, fleurissent un peu partout dans nos incubateurs. L’enjeu est de taille puisque l’objectif est de faciliter l’apprentissage d’un instrument en utilisant des objets connectés reliés aux mobiles.

Des approches de la guitare totalement différentes

Certains Startups misent tout sur l’objet final, à savoir la guitare elle-même : une guitare midi reliée à avec application sur smartphone ou bien à une console de jeux, une vraie guitare intelligente avec des leds pour éclairer les endroits où nous devons poser les doigts de la main gauche afin de faire sonner un accord correctement. D’autres Startups misent tout sur la pédagogie universelle. C’est dans ce secteur que l’application de cours de guitare CoachGuitar surpasse tout le monde puisque l’objectif principale est de simplifier l’apprentissage de la guitare grâce aux couleurs. Tout est visuel, aucune connaissance de la musique n’est nécessaire. Ici, vous ne devez retenir que cinq couleurs (pour les cinq doigts de votre main gauche), vous regardez les vidéos proposées qui décortiquent les morceaux les plus célèbres et vous répétez à l’identique sur votre guitare.

Les technologies éveillent nos sens

coachguitar-ipadCoachGuitar a tout de suite compris que notre mémoire visuelle et corporelle avait beaucoup plus d’impact pour un effet immédiat en comparaison avec les méthodes traditionnelles qui paralysent rapidement les débutants qui se démotivent vite. CoachGuitar est une application sur iOs et Android qui vous permet d’apprendre vos morceaux favoris sans solfège, sans contrainte particulière. Ici la technologie est au service de la répétition. Il faut répéter chaque exercice que notre cerveau a réussi à structurer grâce aux couleurs et ensuite, c’est la mémoire musculaire qui rentre en jeu.

Jouez de la guitare devient un jeu d’enfant

Avec un catalogue de plus de 500 titres, l’application CoachGuitar couvre un spectre très large pour satisfaire les débutants comme les plus avancés, les joueurs de guitare acoustique comme les joueurs de guitare électriques, les passionnés de blues, jazz, country, rock, folk, classique. Tout y est. Même les solos légendaires sont représentés et décortiqués avec des couleurs. On y voit la position des doigts, la direction des coups de médiator, les cordes à faire sonner, les effets (slide, bend, hammer, pull off), bref que du bonheur! Alors, branchez vos guitares et lancez vous!
»